Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, a présidé ce mardi 16 décembre 2025 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, la cérémonie conjointe de réception du Projet d’Adduction d’Eau Potable en Zones Rurales et du Dévoilement des futurs Centres de formation dédiés à l’accélération de la transformation numérique du service public. C’était en présence de Son Excellence Nam Ki-Wook, Ambassadeur de la République de Corée au Cameroun.
Cette double cérémonie marque une nouvelle étape dans la coopération entre le Cameroun et la République de Corée, axée sur l’amélioration des conditions de vie des populations et la modernisation de l’administration publique.
D’un coût d’environ 3,685 milliards de FCFA, le Projet d’Adduction d’Eau Potable en Zone Rurale prévoit la construction et la réhabilitation de 98 ouvrages hydrauliques dans les communes de Matomb, Massock, Ebebda et Koutaba, au bénéfice de près de 100 000 habitants, contribuant ainsi à la réduction des maladies hydriques.
Parallèlement le Projet d’accélération de la sensibilisation numérique et de renforcement des capacités pour la transformation du service public, estimé à près de 4,64 milliards de FCFA, vise la création de centres d’incubation digitale au sein de trois grandes écoles de formation de l’administration camerounaise : l’ENAM, l’ISMP et SUP’TIC. L’objectif est de renforcer les compétences des fonctionnaires et de promouvoir des contenus numériques adaptés aux enjeux contemporains de gouvernance.
Prenant la parole, le MINEPAT et l’Ambassadeur de la République de Corée ont souligné que ces projets, mis en œuvre avec l’appui de la KOICA, s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, établies depuis plus de 60 ans. Une coopération qui a déjà permis des avancées significatives dans des secteurs clés tels que la santé, les TIC, l’éducation, l’agriculture et le développement rural.
Le Ministre Alamine Ousmane Mey a par ailleurs indiqué qu’environ 93 milliards de FCFA ont été mobilisés en faveur du Cameroun sous forme de dons et de prêts dans le cadre de ce partenariat, dont plus de 38 milliards de FCFA octroyés par l’Agence coréenne de coopération internationale. Il a enfin relevé que cette coopération s’inscrit pleinement dans la dynamique du Septennat de Grandeur et d’Espérance impulsé par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya.